rSE OU EVALUATION DE L'IMPACT SOCIAL, QUELLES DIFFERENCES ?
Le développement d’un cadre réglementaire plus contraignant pour tous les acteurs, tant au niveau européen qu’international renforce la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux.
Mais alors, quelle direction prendre ? Faut-il s’engager dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ou se lancer dans une évaluation d’impact social et environnemental ? Points de repères !
1. DE LA RESPONSABILITE SOCIetALE DES ENTREPRISES ( RSE)
Selon la Commission européenne la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est «un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes»
La RSE renvoie aux actions engagées par une entreprise qui intègre une préoccupation sociale et/ou environnementale : réduction de son impact sur l’environnement (bilan carbone, Agenda 21…), amélioration de la qualité de l’emploi, des conditions de travail, etc.
La RSE convient aux entreprises qui cherchent à éviter d’avoir des impacts négatifs. L’entreprise prévient ou réduit ses externalités négatives sur les êtres humains et sur la planète.
Pour le secteur non marchand ou le secteur public, il convient plutôt de se référer à la RSO qui représente l’un des moyens privilégiés pour réaliser les ODD définis par l’ONU.
Dès lors que l’organisation dépasse un certain seuil, la RSE devient obligatoire.
2. DE L'EVALUATION DE L'IMPACT SOCIAL
L’ évaluation de l’impact social quant à elle contribue à résoudre les problèmes d’ordre social ou environnemental. Au-delà du fait que l’entreprise agit pour éviter de nuire, elle génère également un ou plusieurs effets positifs sur la planète ou sur les personnes défavorisées.
Plus engageante et complexe, l’évaluation de l’impact social répond à un processus visant à comprendre, mesurer et/ou valoriser les effets positifs ou négatifs d’une action sur ses parties prenantes et sur la société en général.
Parler d’impact social fait plutôt référence à sociétal, en s’intéressant aux interactions entre l’ensemble des parties prenantes, et naturellement l’environnement.
Il est important de différencier activité et impact:
Activité : correspond à ce que l’action produit en termes de volume. Habituellement écrit en chiffre, il est aisément mesurable.
Impact : équivaut à l’effet de l’action sur les parties prenantes. Il peut être long à mesurer.
La conjoncture actuelle pousse les entreprises classiques, les entrepreneurs sociaux, associations ou fondations à s’intéresser à l’évaluation de leur impact, dans le but de prouver la valeur sociale de leur projet.