L' apport de l' entretien focus group pour l' évaluation de l' impact social
Méthode de recherche qualitative, le groupe de discussion (ou focus group) réunit un groupe de personnes pour discuter d’un sujet prédéterminé. Dans une mission d’évaluation de l’impact social, l’objectif est de collecter des données sur des aspects particuliers de l’interaction entre les personnes qui constituent le groupe.
Ci-dessous la démarche méthodologique pour mener ce type d’entretien :
1. Présentation, introduction
Présentez-vous à l’ensemble des personnes présentes et installez votre matériel pour l’enregistrement. Il est important de remercier les participants, de demander leur accord pour l’enregistrement et d’expliquer en quelques mots le but de votre travail qui est la mesure de l’impact social et environnemental. Exemple de questions : qui êtes-vous et quel est votre rôle dans l’entité ? Comment se passe en pratique votre travail ?
2. Suivi de votre guide d'entretien IMPACT
C’est un document qui regroupe l’ensemble des questions à poser ou les thèmes à aborder dans le cadre de votre évaluation de l’impact social (EIS). Le but étant de fournir un cadre général structuré de l’entretien.
3. Adoption de la bonne attitude
En tant qu’animateur, vous êtes garant du respect du temps de parole et des idées de chacun sans jugement. Si jamais on s’écarte du sujet de la rencontre, il est important de recentrer le débat sur la recherche de l’impact. Vous êtes le chef d’orchestre de cet entretien qui vous servira dans la construction de votre conseil en impact social et environnemental.
4. Établissement d' une fiche de groupe impact
La création d’une fiche de groupe permet d’inscrire les informations du focus group : la date, le lieu, la durée, le nombre de participants, le leader, l’ambiance et les problèmes rencontrés.
5. Analyse des résultats du focus group impact
Dans la mesure du possible, réécoutez intégralement votre focus group impact. Ce qui va vous permettre de faire émerger des informations importantes pour votre étude d’impact. Les réponses peuvent être consignées dans un tableau récapitulatif constituant une aide précieuse pour la rédaction des grandes parties à développer. Grâce à ce tableau récapitulatif, la construction de votre conclusion devient aisée.