4 raisons pour évaluer son impact social

Toute activité d’une organisation produit  des effets positifs ou négatifs sur les parties prenantes, sur la société ou sur l’environnement. Afin de mesurer l’efficacité et l’efficience de ses actions, il est important de mesurer son impact social et environnemental.

Il est ainsi question de dépasser la seule dimension  économique. L’impact social intègre différentes dimensions : territoriale, sociale, écologique, économique et politique.

Ci-dessous 4 raisons pour engager une évaluation de l’impact social :

 

1. Démonstration de l’impact positif du programme aux parties prenantes

En exposant les résultats positifs de l’évaluation d’un programme, l’entité accroît sa visibilité et justifie l’utilisation de financements. Pour cela, elle peut utiliser différents canaux de communication à destination d’un large public, des financeurs, des collectivités locales, etc.

La démarche permet aux parties prenantes de changer de regard sur la structure et de mieux comprendre les problématiques sociales traitées par le programme, l’objectif étant de favoriser la mobilisation des parties prenantes.

2. Suivi et accompagnement du programme durant sa phase d’exécution

L’évaluation de l’impact social participe à l’amélioration de l’action, en permettant de mieux cerner les besoins et d’identifier des facteurs clés de succès. Ceci en s’appuyant sur la collecte et l’analyse de données des bénéficiaires.

3. Motivation des salariés

L’évaluation de l’impact social (EIS) concourt à la mobilisation des équipes. En mettant en évidence les effets positifs du projet via les résultats de l’EIS, l’entité présente aux collaborateurs les conclusions positives du programme. Cette situation contribue au renforcement de la cohésion d’équipe et constitue un levier de motivation. Le but est de stimuler une dynamique collective par la mise en lumière des résultats.

4. Communication auprès des financeurs

Les financeurs apprécient particulièrement le fait que l’organisation démontre la rentabilité sociale des montants engagés. Le retour sur investissement positif est une promotion en faveur de la bonne utilisation des fonds alloués. L’EIS apparaît ainsi comme un outil de reporting en décrivant les activités engagées et les changements opérés chez les bénéficiaires.